IMPORTANT - Animaux confiés à l'association

11/01/2015 13:34

À l'attention de ceux qui contacteraient Quatre Pattes en Détresse dans le but de mettre un animal à l'adoption (animal trouvé ou dont vous souhaiteriez vous séparer), sachez que si vous décidez de faire couvrir cet animal par l'association, il sera dès lors sous notre responsabilité. Cela signifie qu'il sera identifié au nom de Quatre Pattes en Détresse, et que tout placement se fera sous contrat d'adoption, aux conditions précisées dans nos contrats (voir Formulaires).

 

Même si vous gardez les animaux concernés chez vous le temps de leur trouver un nouveau foyer, et que vous trouvez vous-mêmes des adoptants, l'adoption se fera malgré tout sous couvert de l'association, sous contrat, et avec visite(s) de contrôle.

 

En effet, notre association est composée uniquement de bénévoles, qui ne peuvent se permettre de perdre du temps à créer des articles, faire circuler des annonces, répondre aux messages d'éventuels adoptants, procéder aux vérifications d'usage, etc... tout ça pour s'entendre dire au moment d'organiser une rencontre que les animaux ont déjà été placés (à la déception des adoptants potentiels qui voient l'animal qu'ils avaient choisi leur passer sous le nez). Ce temps peut être utilisé à bien meilleur escient pour s'occuper d'autres animaux dans le besoin (et ils sont malheureusement nombreux).

 

Pour ces raisons, nous ferons dorénavant remplir un formulaire à toute personne souhaitant nous confier un animal, attestant que ce dernier est bien placé sous la responsabilité de Quatre Pattes en Détresse et que son adoption se fera dans tous les cas par notre intermédiaire.

 

Merci de votre compréhension.

 

Edit: nous pourrons néanmoins accepter, au cas pas cas, de diffuser des annonces pour des particuliers ne souhaitant pas faire couvrir l'animal à placer par l'association. Mais il s'agira alors d'un simple partage sur notre page Facebook: nous ne créerons pas d'annonce sur notre site, ne rechercherons pas activement d'adoptants, et ne prendrons aucune part dans le processus d'adoption (ce qui implique que l'adoptant ne bénéficiera pas de tarifs préférentiels chez notre vétérinaire partenaire).