Petite mise au point...

11/08/2015 12:22

Suite à un certain nombre de coups de fils reçus récemment par l'association, nous tenions à faire une petite mise au point.

En effet, plusieurs personnes nous ont appelés dernièrement pour nous signaler qu'ils avaient trouvé un animal, ou qu'une personne de leur connaissance (famille, voisin...) leur avait déposé un animal qu'ils ne souhaitaient pas garder, ou encore qu'il souhaitaient se séparer de leur animal. Jusque-là pas de souci particulier, c'est précisément pour ce genre de cas que des associations comme la nôtre existent. Problème: leur explication se conclut souvent par "vous venez le chercher quand?".

Nous souhaitions donc rappeler que notre association ne dispose pas d'un refuge. Nous fonctionnons exclusivement avec des familles d'accueil, qui sont actuellement archi-complètes (toutes ont accepté d'héberger bien plus d'animaux que ce qu'elles avaient prévu au départ, afin de nous aider à gérer toutes les urgences auxquelles nous avons dû faire face). En cette prériode estivale, peu de gens se proposent pour adopter nos animaux. Tant qu'une place ne se libère pas en FA, ou que nous ne trouvons pas de nouvelles FA, nous ne pouvons pas prendre en charge de nouvel animal.

Par ailleurs, nous souhaitions également rappeler que notre association est constituée de bénévoles, et que nous ne sommes pas une entreprise. Nous cherchons toujours une solution pour aider un animal, mais nous n'avons dans l'absolu aucune obligation envers les personnes qui nous contactent. Nous trouvons donc particulièrement déplacés les mouvements d'humeur que manifestent certaines personnes (heureusement minoritaires) lorsque nous leur annonçons que nous ne pouvons pas prendre en charge un animal, ou que nous n'avons pas de solution dans l'immédiat (trop souvent, on nous laisse entendre qu'il faudrait qu'on envoie quelqu'un dans la minute pour récupérer un chat ou un chien devenu encombrant).

À toutes les personnes de bonne volonté qui font connaître Quatre Pattes en Détresse, n'hésitez pas à préciser, lorsque vous parlez de nous ou donnez nos coordonnées, que nous ne sommes pas un refuge et que nous n'aurons pas toujours une solution miracle à proposer...

Merci à tous pour votre aide et votre soutien!